11EME PANZER


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

11EME PANZER
11EME PANZER
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

4e PANZER DIVISION

Aller en bas

4e PANZER DIVISION Empty 4e PANZER DIVISION

Message  Invité Sam 3 Nov - 22:06


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


La 4. Panzer Division a été officiellement créée le 10 octobre 1938 à partir de la 7. Panzer Brigade datant de 1935. Pendant la crise de Munich, l'Anschluss et le rattahement à la Tchécoslovaquie, elle protége la frontière avec la Pologne en cas d'attaque préventive des alliés. En août 1939 elle est attachée aux XVI.Panzer Korps de la 10ème armée sous le commandement du General von Reichenau. Pendant l'invasion de la Pologne en 1939, la division était une des première à franchir la frontière avec le Groupe d'armée Sud. Elle est équipée, d'approximativement, 341 chars; 183 Panzer I, 130 Panzer II, 12 Panzer IV et 16 BefPz. Juste après etre entrer dans le territoire polonais, le 1er septembre, la division a été stoppée par la Brigade Polonaise de Cavalerie "de Volhynian" sous le commandement du Colonel Julian Filipowicz et fut engagée dans la grande bataille de Mokra. Les tanks allemands se sont avérés insuffisamment blindés et les Polonais ont infligé de lourdes pertes aux unités allemandes et ont repoussé beaucoup de leurs unités, qui ont perdu approximativement 160 engins blindés dans la bataille (entre 70 et 100 d'entre eux étant des chars), la plupart détruit par le canon antichar de fabrication polonaise Bofor de 37mm et par les fusil-antichar KB ppanc wz.35. Après le renfort de la 1.Panzer Division, les allemands parvinrent à traverser les lignes polonaises près de Klobuck, les Polonais se retirèrent et pendant trois jours, la 4ème Division a continué sa marche vers Varsovie. Elle atteint la capital le 8 sptembre et tenta de prendre la ville par surprise.



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



À 17h les forces de la 4. Division tentèrent un assaut sur la ville. L'assaut a été repoussé et les forces allemandes ont souffert de lourdes pertes. Le jour suivant la division a été renforcée avec de l'artillerie et avec l'unité motorisé d'infanterie SS, la Leibstandarte Adolf Hitler, et commenca un nouvel assaut assaut. Les canon antichars polonais bien placés et les barricades érigées sur les rues principales sont parvenus à repousser cet assaut. (À plusieurs occasions le manque d'armement du côté polonais à été remplacé par l'ingéniosité,petite anecdote: une des rues menant vers le centre de la ville a été couverte de térébenthine d'une usine voisine. Quand les tanks allemands se sont approchés, le liquide a été mis en flammes et les chars ont été détruits sans projectile simplement par le feu.) Les forces allemandes ont une nouvelle fois subit de lourdes pertes et ont dû retraiter. La 4.Panzer a perdu à elle seule, approximativement 80 chars sur approximativement 220 machines encore opérationnelles. Après l'assaut échoué, la 4.Panzer a été retirée à l'arrière et a participé à la bataille de Bzura, où elle a soutenu la contre-attaque allemande. Ensuite elle a été retirée à Niederrhein sur le Rhin pour recevoir des renforts.



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



Pendant l'invasion de la France en juin 1940, elle est rattachée au XVI. Panzer Korps de Erich Hoepner, faisant partie du Panzer Group de von Kleist de la 6.Armée sous le commandement de von Reichenau. Après une Blitzkrieg par Liège et Charleroi elle atteint le secteur de Bethune, où elle combattit contre le corps Expéditionnaires Britanniques dans ce qui est devenu la bataille de Dunkerque. Cependant, en raison des ordres d'Hitler, elle ne du pas capturer Dunkerque elle seule. En début juin 1940, la division est de nouveau placée en première ligne et en plusieurs jours elle est parvenue à traverser une grande partoe de la France et avant que le cesser le feu ait été signé, elle a atteint Grenoble presque sans combattre. Après quelques mois d'occupation en France, elle fut rapatriée à Würzburg pour y etre renforcée et réorganiséé. Le 36 Panzer Regiment. a été détaché et assigné à la 14.Panzer Division récemment formée, alors que le 103 Artillerie Regiment. est renforcé avec un troisième bataillon. En prévision de Barbarossa elle est rattachée au XXIV. Panzer Korps de Geyr von Schweppenburg. Le 22 juin 1941 elle participe à l'opération Barbarossa. Pendant les premiers jours de l'opération, la division est parvenue à ouvrir une breche dans les positions soviétiques et à atteindre Kobryn à environ 65 kilomètres derrière les lignes ennemis. La division du alors encercler et détruire une grande partie des forces soviétiques dans la bataille de Minsk, où l'armée allemande a fait à peu près 300.000 prisonniers.



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Après la bataille de Homel, elle a atteint Kiev, où elle du une nouvelle fois combattre contre une autre poche de résistance. Pour Barbarossa, la division dispose de 44 Panzer II, 31 Panzer III (37mm), 74 Panzer III (50mm), 20 Panzer IV (Kurz) et de 8 BefPz. En septembre, la division a été placée près de Moscou, a été rattachée au groupe d'armée Mitte et se prépare pour participer à la bataille de Moscou. L'attaque commença le 30 septembre 1941, la 4.Panzer atteint Mtsensk et Tula dans la pince sud visant à encercler la capitale Soviétique. Cependant, les Allemands furent paralysés par les pluies d'automne, transformant la route de Tula en un lac de boue. Les chars allemands embourbés étaient des cibles faciles pour les bombardiers russes. Quand le gel apparut début novembre, les Allemands pouvaient encore utiliser les routes mais ont du faire face à un manque d'équipement pour la guerre d'hiver (Hitler avait prévu une victoire rapide en été.). Les uniformes chauds et les camouflages blancs manquaient, et de plus en plus de charss et de véhicules ont été immobilisés à cause des températures qui ont chutées en dessous de zéro. Le 5 décembre, l'unité a été retirée det u défendre le flanc droit de Moscou contre la contre-offensive soviétique d'hiver. Dans de lourds et durs combats, la division du retraiter et a perdu presque tous ses chars et un mois plus tard elle n'a seulement que 25 tanks encore opérationnelles. Elle s'est retiré dans région d'Orel où le dégel a stoppé la contre-offensive soviétique et l'unité put être partiellement renforcée. Tout au long de l'année 42, elle a combattu dans la longue bataille d'Orel, une bataille ressemblant à celles de la Première Guerre Mondiale avec des attaques des contre attaques pour des gains de terrain faible. Le premier bataillon du 35. Regiment a été dissout et les chars restants ont été rattachés au seul bataillon où il reste encore des chars. La division participe à la bataille de Koursk, elle dispose pour cette opération de 3 compagnie de Panzer III (Lang) et d'une compagnie de Panzer IV (Lang). Ensuite elle du se retirer le long du fleuve Desna.




[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]




Après une série d'offensives soviétiques, la ligne de front est finalement établie près de Bobruysk, où la division a passé l'hiver de 1943-1944. Printemps 1944, elle a été placé dans le secteur de Kowel en Pologne occupée, où elle du soutenir le Groupe d'Armée Sud pendant l'offensive de Primptemps des Soviétiques. Cependant, l'opération Bagration commença le 22 juin 1944 et vise le Groupe d'Armée Mitte et la division du se retirer avec l'armée allemande entière. Étant attaché aux XXXIX Panzer Korps sous le commandement du General Karl Decker, la 4.Division s'est retirée dans la région de Varsovie, où les Soviétiques ont stoppé leur offensive à cause du soulèvement de Varsovie. Dans la bataille de Wolomin, la 4.Panzer est même parvenue à infliger de lourdes pertes au III Corps Blindé Soviétique. Ensuite la division a été transportée en Lithuanie nordique, où elle du soutenir le Groupe d'Armée Nord et a été attachée à la 3. Panzer Armée. Cependant, l'avance soviétique a coupé le Groupe d'Armée en deux et la division a été la plupart du temps dispersée. Certaines de ses unités ont été séparées du reste du territoire encore tenu par les Allemands, ainsi que les 16. et 18. armées, à Livonia, où elles ont soutenu la défense du secteur jusqu'à la fin de la deuxième guerre mondiale. Le reste de la 4.Panzer continue à combattre avec les restes du Groupes d'Armée Nord et ont été détruites dans les offensives soviétiques d'avril-mai 1945.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



Composition en novembre 1938

Schützen-Brigade 4
Schützen-Regiment 12
Panzer-Brigade 5
Panzer-Regiment 35
Panzer-Regiment 36
Kradschutze-Bataillion 7
Panzerjäger-Abwehr 49
Pionier-Abteilung 79
Artillerie-Regiment 103
Artillerie-Abteilung I
Artillerie-Abteilung II
Naschr-Abteilung 79
Versorgungsdienste 84



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



Odre de Bataille sur le front de l'est:

-Divisionstab
-Panzergrenadier-Regiment 12
-Panzergrenadier-Regiment 33
-Panzer-Regiment 35
-103.Artillerie-Regiment
-Panzerjäger-Abteilung 49
-Feldersatz-Bataillon 103
-Panzer-Pionier-Bataillon 79
-Panzer-Nachrichten-Abteilung 79
-Heeres-Flak-Abteilung 290
-84.Versorgungstruppen



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



Crimes de guerre

Une partie de la division a été responsable d'un certain nombre de crimes de guerre pendant l'invasion de la Pologne en 1939. Le premier incident s'est produit le 1er septembre 1939, lorsque la division a utilisé des civils comme boucliers humains au cours de la bataille de Mokra.
Le 3 septembre, quand un avion polonais a été abattu et que son équipage fait prisonnier, l'un de ses occupants a été brutalement interrogé et torturé (les soldats allemands lui ont coupé le nez, les oreilles et la langue), puis exécuté.
Le 6 septembre, un autre prisonnier de guerre polonais a été exécuté dans le village de Czermno.
À Mszczonów onze prisonniers de guerre polonais (huit en uniforme et trois en civil) ont été tués par balles en public par des soldats de la division.
Lorsque la division a progressé vers Varsovie, le 8 septembre à Nadarzyn, un Major polonais est capturé et reçoit l'ordre de creuser sa propre tombe avant d'être exécuté. Lors d'une tentative d'évasion, il est repris et lynché à mort par un groupe de soldats Le lendemain, dans le village de Ludwikówka, deux autres polonais prisonniers de guerre sont exécutés.
Un autre crime de guerre a eu lieu le 18 septembre dans le village de Sladów, où les forces allemandes de la 4e Panzerdivision abattent et noient dans la Vistule deux cent cinquante deux prisonniers de guerre et cent-six civils, dont certains avaient été utilisés précédemment comme boucliers humains.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum