11EME PANZER

Erwin ROMMEL

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Erwin ROMMEL

Message  Invité le Lun 12 Nov - 16:46


Erwin (Johannes Eugen) ROMMEL
15/11/1891 - 14/10/1944







Erwin Rommel est né le 15 novembre 1891 à Heidenheim dans la région du Wurttemberg. Son père était instituteur et sa mère était fille d'un ancien président du gouvernement de Wurttemberg. Rommel a rejoint l'armée en juillet 1910. Il est enrôlé comme cadet d'officier dans un régiment d'infanterie, le 124. (6.Wurttemberg). Après trois mois, Rommel est promu au rang de Gefreiter et après six mois à celui de Obergefreiter. En mars de 1911, école militaire des officiers à Danzig (Gdansk). Pour son action remarquable à Caporetto, Erwin Rommel est muté comme instructeur à l'école d'infanterie à Dresden.
À l'époque Rommel a écrit et a publié son livre "les Attaques d'Infanterie" ("Infanterie greift un"), basé sur ses expériences pendant la première Guerre mondiale.

Rommel est promu au rang de Oberstleutnant et muté à l'école de Guerre de Potsdam. En même temps, Rommel a compris le potentiel des Panzer-Divisionen et la possibilité d'adapter une guerre de mouvement rapide.







Après la campagne polonaise, Rommel reçoit le commandement de la 7.Pz.Div., bien qu'il n'ait aucune expérience pratique dans la guerre des blindés. La 7.Pz.Div. est placée sous commandement du 15.Panzer-Korps commandé par le Général Hoth. Le 10 mai de 1940, l'Allemagne envahie l'Europe occidentale. Le 12 mai, la 7.Pz.Div. atteint Dinant et le 13 mai, traverse la Meuse. Elle prendra le nom de "Gepanzer Division" : la divison fantôme. Ceci en raison de sa vitesse de déplacement qui empechait les adversaires de la localiser. Le 8 juin, Rommel atteint les faubourgs de Rouen et le 10 atteint la Manche à l'ouest de Dieppe. Le succès de la 7.Pz.Div. en France a été basé sur la vitesse et la puissance blindée.







Après la chute de la France, Rommel travaille sur son journal de guerre. En janvier 1941, Rommel est promu Generalleutnant et au début de février est appelé à Berlin. Rommel reçoit le commandement du Deutsches Afrika Korps et part pour Tripoli le 12 février. Le 14 février 1941, des éléments de la 5.Leichte Division avec leur commandant E.Rommel atterrissent à Tripoli. Le 24 février, l’Afrika Korps a son premier engagement de combat contre les forces Britanniques à El Agheila. Le 31 mars, il lance une attaque couronnée de succès sur des positions Britanniques à Mersa Brega.







Durant ces campagnes africaines, Erwin Rommel a été surnommé le Renard du désert par ses amis et ennemis, parce qu'il improvisait constamment et rusait pour faire balancer le sort des combats. Rommel est promu au rang de Feldmarschall et devient le plus jeune Feldmarschall de l’armée allemande à 50 ans.







Rommel est devenu très populaire dans le monde arabe et a été considéré comme "un libérateur" de l’autorité britannique. Durant le conflit nord-africain, Rommel n’a cessé de demander constamment des équipements, des chars et des provisions, mais ne recevait que de petites quantités. Ce front étant considéré comme secondaire par Hitler.







Il se heurtait sans arrêt avec ce dernier, ainsi qu'avec Kesselring et Göring en qui il manifestait un profond mépris " C’est Göring qui fut mon ennemi le plus acharné au cours de toute cette période. Il désirait mon rappel... afin de pouvoir réaliser en Afrique ses propres intentions " (La guerre sans haine p 347).

Le 23/02/1943, il prend le commandement de l'Armeegruppe Afrika. Le 10/03/43, Hitler attribue (quelque part en Russie) à Rommel, les feuilles de chêne avec glaives et diamants. Deux mois plus tard, le 13 mai 1943, la reddition de toutes les forces d'Axe a lieu en Tunisie, c'est la fin de la présence allemande en Afrique.

De mars à juillet 1943, Rommel est en congé maladie. Au début de novembre, Rommel est promu Commandant en chef en Italie, mais est rapidement remplacé par le Général Kesselring.







À la fin de novembre 1943, Rommel est transféré en France et le 31 décembre reçoit le commandement de la Heeeresgruppe B sous les ordres du Feldmarschall von Runstedt. Il s’est alors évertué à démontrer que la bataille qui allait se dérouler en France, ne serait gagnée qu’après de gros efforts défensifs sur les plages. Il indique que d’aucune manière les Alliés devront prendre pied sur les plages.

Lors d’une discussion avec le Général Bayerlein, Rommel lui fait remarquer ceci " Il ne s’agit plus de briser l’assaut de hordes fanatiques (Cf : Les Russes ) lancées en vague compactes sans égard à leurs pertes... Nous devons faire face à un adversaire qui applique toute son intelligence à employer ses ressources techniques... ne recule devant aucune dépense de matériel. La fougue et la ténacité ne suffisent plus pour faire un soldat, il faut qu’il ait assez d’intelligence pour en tirer le meilleur parti, et c’est précisément ce que nos adversaires savent faire... ( La guerre sans haine p 417).






Blessé sérieusement lors d'une attaque aérienne le 17 juillet de 1944. Rommel ne pouvait pas personnellement participer à l’attentat contre Hitler trois jours plus tard (le 20 juillet 1944), mais il y a été gravement impliqué. Le 7/10/44, un message émanant du Feldmarschall Keitel " invita " Rommel à se rendre à Berlin pour le 10 octobre. Le 14 octobre 44, les Généraux Burgdorf et Maisel viennent chercher Rommel à son domicile et l’emmène en voiture, Rommel se suicide par empoisonnement pendant le trajet. Le 18 octobre, Erwin Rommel est enterré avec les honneurs militaires.

"Les médecins qui nous accueillirent à l’hôpital étaient manifestement embarrassés, ils devinaient sans doute les vraies raisons qui avaient entraînées la mort de mon père. Revêtu de l’uniforme qu’il portait en Afrique, le corps de mon père était étendu sur le lit. Une expression de mépris se lisait sur son visage." (Manfred ROMMEL (Fils de Erwin) La guerre sans haine P.451).







Décorations reçues :

Württembergischer Friedrichs-Orden 1.Kl. mit Schwertern
Wurttemberg Militärverdienstorden
Österreichisches Militärverdienstkreuz 3.Kl.
Eiserne Kreuz 2 et 1.Kl. (1914)
Pour le Mérite
Verwundetenabzeichen in schwartz (1914)
Spange 2 et 1.Kl.
Panzerkampfabzeichen in Silber
Verwundetenabzeichen in Gold
Medaglia d'oro al Valore Militare (?)
Großkreuz des Ordens der Krone von Italien
Grande Ufficiale dell'Ordine militare d'Italia (?)
Militärorden Michael der Tapfere 1 à 3.Kl.
Cité deux fois dans le Wehrmachtsbericht
Ritterkreuz - Eichenlaube - Schwerter - Brillanten


source ... Dominique Lormier, Rommel – La fin d’un mythe, Le Cherche-Midi Éditeur









Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Erwin ROMMEL

Message  Invité le Lun 12 Nov - 16:48


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

a

Message  andrea lutz le Mer 21 Aoû - 7:02

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
avatar
andrea lutz
Admin

Messages : 1592
Date d'inscription : 06/10/2012
Age : 54
Localisation : LIVRON SUR DROME

http://11emepanzer.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: Erwin ROMMEL

Message  Invité le Ven 29 Nov - 16:33

j aime !Sad 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Erwin ROMMEL

Message  Invité le Ven 29 Nov - 20:05

un soldat digne de ce nom ..... et malgré toutes ses décorations, un opposant farouche au national socialisme ..... vous savez pourquoi j'ai pris ce prénom pour mon personnage de reconstitution !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Erwin ROMMEL

Message  Invité le Sam 30 Nov - 7:41

pourquoi ? santa 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

A

Message  andrea lutz le Sam 30 Nov - 11:20

oui oui pourquoi Question
avatar
andrea lutz
Admin

Messages : 1592
Date d'inscription : 06/10/2012
Age : 54
Localisation : LIVRON SUR DROME

http://11emepanzer.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: Erwin ROMMEL

Message  Invité le Dim 1 Déc - 20:33

HEIIIIIIA SAFARI

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Erwin ROMMEL

Message  Invité le Lun 2 Déc - 9:05

en plus parrait qu il aime les hommes lol:santa: 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Erwin ROMMEL

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum