11EME PANZER

Erich Von MANSTEIN

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Erich Von MANSTEIN

Message  Invité le Lun 12 Nov - 17:18



Erich Von MANSTEIN
24/11/1887 - 10/06/1973






Né au nom de Lewinski à Berlin le 24/11/1887, il est adopté par la famille Von Manstein où il est de tradition d'être officier de père en fils. Il est alors neveu de Hindenburg.
Est cadet dans l'armée Impériale et devient aspirant en 1906 à l'âge de 19 ans. Il entre dans la célèbre formation de la Garde Impériale et est au 3.Gren.Rgt.. Participe à la 1° G.M dès les premiers jours et se fait remarquer par l'état major du General Von Lossberg. Est blessé en 1914





A l'armistice il est Hauptman, il continue sa carrière dans la Reichswehr en temps qu'Oberstleutnant en 1931, puis devient Generalmajor trois ans plus tard.
En février 1938, il commande la 18.Div.Inf. à Liegnitz en Silésie. Malgré ses tendances politiques peu portées vers le parti Nazi, il est promu Generalleutnant dans les Sudètes. Est chef d'état major sous les ordres de Von Rundsedt et se distingue en Pologne puis en France où il est l'instigateur de la traversée des Ardennes par les blindés.
Ce sont ses troupes qui passent les premières la Seine.






Lors de l'opération Barbarossa, il commande le 56.Pz.Korps. en Prusse Orientale. En 4 jours il est sur la Dvina, on lui ordonne de stopper. Il prend ensuite le commandement de la 6.Armee en Ukraine et s'empare de la Crimée.
Promu Feldmarschall le 1/07/1942. Il prend ensuite le commandement de la Heeresgruppe du "DON", après le désastre de Stalingrad, il demande à Hitler d'évacuer la partie centrale du Donetz pour s'établir en défensive sur le Mius, ce qui lui ai refusé.
Reçoit les feuilles de chêne le 14/3/43.
Il participe brillamment à la bataille de Koursk remplissant ses objectifs, mais l'armée allemande recule ensuite de partout. Il ne peut empécher la ruée russe à lui tout seul malgré ses énormes qualités de stratège. Il s'affronte régulièrement avec Hitler pour lui imposer ses vues, la dernière qu'il impose étant la percée de la poche de "HUBE" qui réussit (voir Hans HUBE). Mais ce sera la dernière fois qu'il fera fléchir Hitler, reçoit les glaives de 30/3/44 et est mis à la retraite au printemps 44. Ses sympathies envers le régime nazi étant connues comme n'étant pas excellentes il n'a plus aucun rôle d'importance par la suite.







Interné par les Anglais en mars 45 et condamné à 18 ans de détention comme criminel de guerre, il sera libéré en 1953 il écrira un livre : "victoires perdues" et meurt en Bavière à Irschenhausen le 10 juin 1973.







Décorations reçues :

Eiserne Kreuz 2 et 1.Kl.
Königlicher Hausorden von Hohenzollern Ritterkreuz mit Schwertern
Württembergischer Friedrichs-Orden 1.Kl. mit Schwertern
Verwundetenabzeichen in Schwarz (1918)
Spange EK 2 et 1.Kl.
Krimschild in Gold
Rumänischer Militärorden Michael der Tapfere III. und II. Klasse
Cité 8 fois dans le Wehrmachtsbericht
Ritterkreuz - Eichenlaubes - Schwerter



source .... Benoît Lemay, Erich von Manstein - tempus Perrin - 2006






Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Erich Von MANSTEIN

Message  Invité le Lun 12 Nov - 17:20




Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum