11EME PANZER


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

11EME PANZER
11EME PANZER
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

les S.A "Sturmabteilung"

Aller en bas

les S.A "Sturmabteilung" Empty les S.A "Sturmabteilung"

Message  Invité Ven 28 Déc - 8:43

La Sturmabteilung (littéralement « Bataillon d’Assaut », de Sturm signifiant « orage » ou « tempête » ou militairement « assaut » et Abteilung signifiant « bataillon »), abrégée SA et traduite en français par le terme Section d'assaut, formait une organisation paramilitaire du parti nazi, le NSDAP. Les SA jouèrent un rôle important dans l'accès au pouvoir d'Adolf Hitler dans les années 1930.



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



La SA est le premier groupe paramilitaire Nazi à développer des titres pseudo-militaires afin de conférer des grades à ses membres. Les grades de la SA furent adoptés par de nombreux autres groupes du parti Nazi dont les SS qui étaient eux mêmes à l'origine une branche de la SA. Les SA sont souvent appelés « chemises brunes » en raison de la couleur de l'uniforme qu'ils portent à partir de 1925. C'est Gerhard Roßbach, qui à la fin de 1924 achète en Autriche à prix d'aubaine, un lot de surplus de chemises militaires tropicales de couleur brune. Un grand nombre de ces chemises devinrent disponible pour un prix modique après la guerre, ayant initialement été confectionnées pour habiller les troupes de l'Empire colonial allemand.
Lorsque le NSDAP est reconstitué et les SA réactivés en février 1925, Adolf Hitler habille ses hommes avec ces chemises rapidement disponible et fait fabriquer le reste des vêtements pour compléter l'uniforme ( hauts-de-chausses, cravates, képis ). C'est donc beaucoup plus par une circonstance de nature économique que par choix de design que le brun est adopté comme couleur officielle des SA et du parti Nazi en général.
Le chef de la SA porte le titre de SA-Stabschef, c'est-à-dire chef d'état-major de la SA, car Adolf Hitler était nominalement le chef de la SA avec le titre d'Oberster SA-Führer.



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



Le terme Sturmabteilung vient de Sturmtruppen, bataillons d'assaut spécialisés créés en 1915 sous le nom de Sturmabteilung Rohr sur le front des Vosges et utilisées par l'Allemagne lors de la Guerre de 14-18 jusqu'à la fin du conflit pour appuyer en général les grandes offensives



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



Hitler a créé les SA à Munich en 1921 en réunissant d'anciens combattants, des officiers mécontents et des membres des Corps francs (chargés de la répression des révolutionnaires socialistes pendant la révolution de 1918-1919), sous l'autorité d'Ernst Röhm. Elles faisaient office de service d'ordre lors des rassemblements du parti nazi, puis prirent une importance de plus en plus grande dans l'organisation du pouvoir. Les SA furent à l'origine de nombreux actes de violences dans les années 1920, principalement lors de combats de rues contre des groupes communistes comme le Rote Frontkämpferbund (l'Union de défense du Parti communiste d'Allemagne), et furent interdites à l'issue de la tentative de putsch de Hitler le 9 novembre 1923.



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



La SA compte à l'origine deux tendances, celle anticapitaliste et « de gauche » de l'Allemagne du Nord, et une seconde (la base du mouvement, située à Munich) moins orientée dans ces considérations idéologiques, et qui absorbe finalement la première. Néanmoins, notamment pour Joachim Fest, la seconde révolution prônée par la SA à partir de 1933 et jusqu'à la Nuit des Longs Couteaux s'apparente moins à un programme socialiste qu'au « désir d'individus isolés de faire fortune, ou encore de reprendre place dans la société en dehors de toute idéologie ».
L'organisation fut de nouveau autorisée en 1926 et joua un rôle grandissant. En 1933, après l'élection du NSDAP, les SA se considérèrent comme les remplaçants de la défense allemande (Reichswehr), puisque convaincus d'être les artisans de la révolution national-socialiste. Certaines tensions apparurent ainsi entre Röhm et Hitler, entre l'homme d'État et le chef d'une bande de fidèles à l'esprit révolutionnaire.
Afin de faire taire les esprits réactionnaires de l'armée allemande et de rétablir l'ordre au sein du parti, Hitler, poussé par certains hauts dignitaires dont Heinrich Himmler, le Reichsführer SS, et les milieux hostiles à une seconde révolution prônée par Röhm accepte de purger la SA en faisant arrêter, lors de la Nuit des Longs Couteaux, les principaux dirigeants de la SA dont Röhm. Celui-ci est finalement abattu dans sa cellule.
Après cet épisode, la SA n'a plus joué qu'un rôle marginal dans les affaires du Reich, s'illustrant néanmoins lors de la nuit de Cristal en participant aux pogroms. Après la nuit des longs couteaux, la SA constitue l'essentiel des effectifs de la Panzer Grenadier Division Feldherrnhalle.



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



À partir de 1934 c'est Viktor Lutze qui dirige la SA « diminuée » jusqu'à sa mort en 1943 ... Wilhelm Schepmann prit sa succession jusqu'à la fin de la guerre et la dissolution de la SA, en 1945.
La SA participe notamment aux combats lors des batailles de Vibebsk et de Narva, et est anéantie, en 1944, sur la Berezina.
L'hymne officiel des SA était le Horst-Wessel-Lied, qui est ensuite devenu l'hymne du Parti nazi. Ce chant faisait référence, comme son nom l'indique, au jeune militant Horst Wessel élevé au rang de martyr après son assassinat en 1930.
La SA fut jugée lors du Procès de Nuremberg, mais, contrairement à la Schutzstaffel (SS), ne fut pas déclarée organisation criminelle.



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



Chefs

Le chef suprême des SA portait le titre de Oberster SA-Führer. Voici la liste des hommes qui ont porté ce grade :
Emil Maurice (1920–1921)
Hans Ulrich Klintzsche (1921–1923)
Hermann Göring (1923)
Aucun (1923–1925)
Franz Pfeffer von Salomon (1926–1930)
Adolf Hitler (1930–1945)


source .... encyclopedie Universalis


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]




Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum