11EME PANZER

Joseph Paul Goebbels

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Joseph Paul Goebbels

Message  Invité le Mer 2 Jan - 19:45


Joseph Paul Goebbels







Joseph Paul Goebbels est né à Rheydt en 1897. D'origine catholique, frappé d'une infirmité congénitale, il s'adonna aux études littéraires et au journalisme, où il révéla un talent de polémiste. Il fut gagné, en 1922, au National-socialisme par Gregor Strasser, qui en fit son secrétaire. Nommé chef du parti à Berlin en 1926, il réussit à conquérir la capitale au national-socialisme et dirigea le périodique der Angriff (1927-1933).







Chef de la propagande du parti en 1928, il fut chargé par Hitler de l'action politique et psychologique à mener sur le peuple allemand, et fut nommé à ce effet, en 1933, ministre de la propagande et de l'information (Volksaufklärung und Propaganda), fonctions qu'il conserva jusqu'à sa mort. En 1938, après l'assassinat du conseiller von Rath, il orchestra l'incendie des synagogues et le pillage des maisons juives.







D'une fidélité absolue à Hitler, d'une activité prodigieuse, il réussit à faire de la propagande une véritable technique appuyé sur des moyens puissants (presse et radio en particulier), exerçant ainsi sur les allemands une influence considérable. En Août 1944, il fut chargé de la direction de la guerre totale. Alors que de terribles épreuves frappaient l'Allemagne, il tenta de relever son moral par des informations exaltantes sur des armes secrètes et imparables.







Resté jusqu'à la fin auprès de son führer, qui l'avait désigné dans son testament comme chancelier du Reich, il s'empoisonna avec toute sa famille lors du dernier combat de Berlin le 1er mai 1945. Ses principaux écrits sont : Vom Kaiserhof zur Reichskanzlei (1934) "Du Kaiserhof à la chancellerie du Reich", Tagebücher 1942-1943 (publié en 1948) (journal des années 1942-1943).



article tres complet sur wiki ... http://fr.wikipedia.org/wiki/Joseph_Goebbels



















Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum