11EME PANZER

La Bataille de KURSK - 5/23 juillet 1943

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

La Bataille de KURSK - 5/23 juillet 1943

Message  Invité le Ven 12 Oct - 20:27


La bataille de Koursk

5 - 23 juillet 1943





Le saillant de Koursk


Le désastre de Stalingrad, en février 1943, provoqua un vaste repli allemand en Russie méridionale.
Il fallut une puissante contre-offensive de Manstein pour stabiliser le front à l'est de Kharkov, en mars 1943.
Au centre du front germano-russe, le secteur de Koursk finit par faire saillie dans le front allemand. Ce fut à cet endroit, qu'en avril 1943, Hitler décida de lancer sa troisième offensive d'été à l'Est.
Bien que d'une nature plus limitée que les offensives de 1941 et 1942, l'opération, baptisée "Citadelle", mit en oeuvre de considérables forces allemandes.
Le plan prévoyait deux attaques, au nord et au sud, mais les Allemands retardèrent le déclenchement de leur offensive jusqu'en juillet ce dont les Soviétiques, prévenus par leur réseau d'espionnage, profitèrent pour aménager un système défensif d'une profondeur de 80 kilomètres.





Les forces nazies engagées au nord du saillant étaient constituées de la 9ème armée de Model, soit 6 divisions blindées, 2 divisions de Panzergrenadieres, 8 divisions d'infanterie et 730 avions.
Les Soviétiques leur opposèrent le front central de Rokossovski, fort de 5.000 pièces d'artilerie, de 1.120 blindés et de 5 armées d'infanterie dotées d'impressionantes réserves.





Hitler déclencha l'offensive le 5 juillet 1943. Prévenus de l'attaque par leurs services de renseignements, les Soviétiques pilonnèrent les lignes allemandes la veille.
Model attaqua le front de Rokossovski suivant le plan initial et perca la première ligne de défense mais les Soviétiques se replièrent sur une seconde ligne.
Au soir du 6 juillet, Model avait progressé de quelques kilomètres mais au prix de 25.000 hommes et 200 chars. Sa 9ème armée poursuivit son offensive face à des contre-attaques acharnées jusqu'au 11 juillet, date à laquelle les assauts de Model s'enrayèrent.





PanzerIV in action ! - Kursk 1943



Le bain de sang de Belgorod


Le principal assaut allemand, dans le cadre de "Citadelle", vint du sud.
Manstein avait rassemblé une force puissante composée de la 4ème armée de Hoth (5 divisions blindées, 3 divisions de Panzergrenadiere et 1 division d'infanterie) et du groupe opérationnel Kempf (3 divisions Panzer et 3 divisions d'infanterie).
Manstein engagea 94 blindés Tiger et 200 Panther flambants neufs et soutenus par 1.100 avions.

Face à Manstein, le front de Voronej, dirigé par Vatoutine, déploya 5 armées d'infanterie soutenues par 6.000 canons et 1.500 chars.





Le 5 juillet, l'assaut de Manstein débuta dans le secteur d'Oboïan. Le lendemain, les Allemands repoussèrent les Soviétiques sur 6 kilomètres mais Vatoutine engagea de nombreuses réserves dont de grandes quantités de blindés.
Dans les premiers jours, les blindés de Manstein n'en poursuivirent pas moins leur progression.
Le 10 juillet, les Allemands s'approchèrent d'Oboïan mais les Russes lançèrent une puissante contre-offensive.
A l'aube du 12 juillet, la 4ème armée blindée allemande et la 5ème armée soviétique des gardes s'affrontèrent en une terrible bataille de chars qui engagea plusieurs centaines de blindés. A midi, les premières vagues soviétiques avaient été laminées mais les Allemands avaient perdu 350 blindés. Les Allemands baptisèrent cet affrontement blindé "Blutmühle von Belgorod", le Bain de sang de Belgorod...

Dans les heures qui suivirent, Manstein se retrouva bloqué par des défenses inexpugnables.
Le lendemain, l'évolution de la situation militaire sur d'autres fronts (débarquements alliés en Sicile,...) poussa Hitler à mettre un terme à l'offensive et à redéployer des unités initialement prévues pour "Citadelle".









La bataille décisive à l'Est


Les 18 jours d'affrontement de juillet 1943 furent ceux des superlatifs. Ils virent se dérouler la plus grande bataille de chars de la seconde guerre mondiale.
La bataille mit aux prises 2 millions d'hommes, 4.000 blindés et 4.000 avions.
Elle mit surtout un terme aux succès militaires allemands. Après la bataille de Koursk, les armées de Hitler ne cesseront de battre en retraite.
Huit lignes de défense soviétiques protégeaient le saillant; jamais ailleurs les Allemands ne se heurtèrent à un tel déploiement défensif.

De fait, l'offensive allemande était vouée à l'échec bien avant son déclenchement. Les Russes connaissaient les projets nazis grâce à leur réseau d'espionnage "Lucy", qui opérait en Suisse.
Par ailleurs, les effectifs, tant humains que blindés, étaient en faveur des Soviétiques...

Le 12 juillet, l'Armée Rouge contre-attaqua sur les flancs du saillant, repoussant en 11 jours les Allemands sur leur ligne de départ.
A la fin juillet, le rouleau compresseur russe se mit en marche à l'Est. Les forces de Kluge, chassées de l'Orel, durent se replier sur la ligne Hagen, le 23 août. Le lendemain, Manstein en fut réduit à évacuer Kharkov et, désobéissant à Hitler qui avait prescrit de tenir jusqu'au dernier homme, à reculer vers le fleuve Dniepr.
Les Allemands, qui avaient espéré des gains importants, subirent à Koursk des pertes désastreuses et y perdirent l'initiative à l'Est...
Au final, les pertes allemandes à Koursk s'élevèrent à 500 000 tués et blessés et à 980 chars.
Victorieux, les Soviétiques souffrirent de pertes plus lourdes encore : 607 737 tués, blessés et disparus, 1500 chars détruits, 1000 avions abattus...







"Soldats du Reich ! Vous allez aujourd'hui prendre part à une offensive d'une telle importance que le sort de toute la guerre pourrait dépendre de son issue."
Adolf Hitler, 5 juillet 1943

"La bataille de Koursk, la poussée sur le Dniepr et la libération de Kiev furent une véritable catastrophe pour l'Allemagne hitlérienne."
Général Vassili Tchouikov, Commandant de la 8ème Armée de la Garde









tiger in action ! kursk 1943



ferdinant detruit a Koursk

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum